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Christyän MaätRàva
Date d'inscription : 01/02/2009 Nombre de messages : 367 Age : 30 Lieux d'influence : Ràva, Edälia et Nandoriath. Activité : La chasse est un bon divertissement ...
Feuille de personnage Race: Garou Dons Élémentaires: Terre Perfectionnement: Aucune | Sujet: Énigmes pour le Festival Ven 15 Nov - 12:15 | |
| Quelques petites énigmes pour le Concours du Festival : - Les Plantes du Sorcier
« Un sorcier prépare cinq potions pour ses invités, en tenant compte de leurs affinités au niveau des plantes. L'un d'eux aime la salsepareille, un autre l'anis, un autre les trèfles, le quatrième l'aloe vera et le cinquième la camomille. Nous savons ceci de chacun des invités : - Higor adore la camomille. - Aldevia et Ysil aiment le trèfle mais ils sont les seuls à l'aimer. - Lonar n'aime ni l'aloe vera ni la salsepareille. - Aldevia et Ergalen n'apprécient pas l'aloe vera.
Quelle est la plante que le sorcier a choisi pour la potion de chacun ? »
- Réponse :
Les plantes sont les suivantes et elles peuvent être trouvées par déduction. - Higor : Camomille - Aldevia : Trèfle (il l'aime tout comme Ysil mais à la différence de ce dernier, n'aime pas l'Aloe Vera). - Ysil : Aloe Vera Les deux autres sont alors aisés à déduire. - Lonar : Anis - Ergalen : Salsepareille
- Les savoir-faires
« Trois amis comparent leurs savoir-faire. Deux d'entre eux font de la prestidigitation, deux savent lire les lignes de la main et deux savent jongler. Celui qui ne fait pas de prestidigitation ne sait pas jongler. Celui qui ne sait pas lire les lignes de la main ne sait pas faire de prestidigitation.
Quels sont les activités pratiquées par chacun des trois ? »
- Réponse :
Les deux premiers savent à la fois faire de la prestidigitation, lire les lignes de la main et jongler. Le troisième ne pratique aucune de ces activités.
- Les chapeaux des Magiciens
« Trois magiciens se trouvent l'un derrière l'autre, de gauche à droite. Chacun porte un chapeau choisi au hasard parmi ceux-ci : 2 chapeaux blancs et trois noirs. Les 3 magiciens sont répartis ainsi : - le premier, sur la gauche, peut voir les chapeaux des deux autres, - le deuxième, au milieu, peut voir le chapeau du 3ème, - le troisième, à droite, ne peut voir aucun des chapeaux. Lorsque l'on demande à chacun de ces 3 magiciens deviner la couleur de son propre chapeau, ils répondent ainsi : - le premier à gauche, dit : " je ne sais pas ", - le second, au milieu, dit : " je ne sais ". - le troisième (qui ne peut pourtant voir aucun des chapeaux) indique alors la couleur de son propre chapeau.
Comment le troisième magicien a-t-il pu deviner la couleur de son chapeau ? »
- Réponse :
Si le premier magicien situé sur la gauche, avait vu deux chapeaux blancs, il aurait alors su que son propre chapeau était noir, puisqu'il n'y a que deux chapeaux blancs. Par conséquent, le 1er magicien a dû voir soit 2 chapeaux noirs, soit un chapeau noir et un chapeau blanc.
Si le magicien du milieu voit que le troisième porte un chapeau blanc, il peut donc déduire que lui-même porte un chapeau noir. Si en revanche, il voit 1 chapeau noir, il ne peut se prononcer ! Le 3ème magicien peut donc en déduire que lui-même porte un chapeau noir.
- La réunion secrète
« Un magicien, un exorciste, un alchimiste et un spirite participent à une réunion sécrète. Ils se nomment Allan K., Copperfly, Flamiche et McNeil. Flamiche et l'exorciste n'apprécient guère Allan K. Copperfly se sent très proche du spirite. Allan K. est un parent de l'alchimiste. Le magicien est un bon ami de McNeil et du spirite.
Quel est le nom de chaque praticien ? »
- Réponse :
En fait, les indices donnés ici nous servent avant tout nous servent avant tout à repérer qui n'est pas qui… Par exemple, nous savons immédiatement que l'exorciste n'est ni Flamiche, ni Allan K, ou encore que Copperfly n'est pas le spirite. Nous pouvons donc progressivement trouver par élimination qui est qui. Allan K. ne peut être que le spirite. L'exorciste pourrait être Copperfly et McNeil. Mais Copperfly se sent proche du spirite alors que l'exorciste n'apprécie guère Allan K. L'exorciste est donc McNeil. Il reste à départager l'alchimiste et le magicien. La chose est facile : le magicien est un bon ami de McNeil et c'est donc Copperfly, tandis que Flamiche, qui ne l'aime pas est l'alchimiste. Allan K. | Copperfly | Flamiche | McNeil spirite | magicien | alchimiste | exorciste
- L'Eda manquant
Trois amis commandent un pichet dans une taverne. L’addition est de 25 édas. Chacun donne une pièce de 10 édas. Le tavernier revient avec 5 pièces de 1 éda. Comme ce n’est pas divisible par 3, il décident de laisser 2 édas de pourboire, et ils récupèrent chacun 1 éda. Où est passé l'éda manquant ?
- Réponse :
Vu qu’ils récupèrent chacun 1 éda, ils ont en tout payé 9 édas chacun (10-1 édas rendu par le tavernier), soit 9×3 = 27 édas, plus les 2 édas de pourboire, ça fait 29 édas. Mais en fait les 2 édas sont compris dans les 27 édas payés par les trois amis, il faut donc additionner non pas les 2 édas de pourboire mais les 3 édas rendus par le tavernier.
- Les chausses manquantes
Vous êtes en train de vous habiller, et juste au moment de prendre vos chausses, un courant d'air éteint la flamme de votre bougie. Vous ne voyez plus rien. Dans votre tiroir se trouve 23 paires de chausses tricotées, et 22 chausses en cuir tanné léger. Malheureusement, elles ne sont pas classées par paires. Vous plongez votre main dans le tiroir, et retirez un certain nombre de chausses. Énigme rapide : il faut répondre rapidement sans trop réfléchir pour voir si notre logique est bonne.
Quel est le nombre minimum à retirer pour que vous ayez une paire de chausses complète, soit tricotées, soit en cuir ?
- Réponse :
Trois suffisent. Les seules combinaisons possibles sont soit trois de la même matière, soit deux de la même matière et une de l’autre matière.
- Le vers dans le grimoire
Chez mon grand-oncle alchimiste, une série de vieux grimoires était rangée sur une étagère et n’avait pas bougé depuis très longtemps. Un jour, ma curiosité m’a conduit à prendre le 3ème des 10 grimoires. A ma grande surprise, il y avait un trou de part en part du grimoire, vraisemblablement causé par un vers. Après vérification de tous les grimoires, je pu constater que le vers avait traversé tous les volumes de la première page du premier grimoire à la dernière page du dixième grimoire où il est mort. En sachant que chaque grimoire a une épaisseur de 5cm dont 0,25cm pour la couverture de devant et 0,25cm pour la couverture de dos, combien de distance à parcouru le vers ?
- Réponse :
40,5 cm La première page du grimoire n°1 est juste à gauche de la couverture et la dernière page du grimoire n°10 est juste à droite de la couverture du grimoire n°10. Le vers a donc parcouru 8 grimoires au complet + 2 couvertures = 40 + 0,25 + 0,25 = 40,5 cm
- La Flotte
Une armada en comporte trois. Un bataillon en a deux. Un commando n'en a qu'un et un régiment n'en a pas du tout.
- Réponse : :
La lettre "A".
- Chiffres groupés
Deux font un duo. Trois, un trio. Que font quatre et cinq ?
- Réponse : :
Neuf.
Vous en avez d'autres ? |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Énigmes pour le Festival Ven 22 Nov - 20:23 | |
| Un troubadour tenant dans la main trois objets (une balle, un chapeau et une quille) arrive devant un pont. Le gardien du pont le prévient : le pont ne supportera que votre poids plus celui de deux objets maximum. Le pont est bien trop large pour qu'on puisse lancer les objets par dessus. Pourtant, il est passé en une seule fois avec ses trois objets. Comment a-t-il fait ? - Spoiler:
En jonglant.
(Dans le même style, il y a celle du pont qui prend en compte le proverbe "un homme averti en vaut deux" qui est très sympa : "Deux hommes sont devant une pancarte qui indique que le pont qui leur fait face ne peut supporter le poids de plus de deux personnes à cheval. Deux messagers passent à ce moment précis sur le pont, sans prendre le temps de s'arrêter et passent. Lorsque vient le tour de nos hommes, le pont s'écroule sur leur poids, pourquoi ?") Vous êtes aveugle, sourd et muet, combien vous reste-t-il de sens ? - Spoiler:
3 "Trois hommes vont à la mine, et pour ce faire ils traversent un champ gardé par un fermier, saccageant ses plantations lors du trajet. Enervé, il décide de mettre une clotûre, mais se fait arrêter pour cet acte. Pourquoi ?" - Spoiler:
Détournement de mineur.
"Il n'y a pas de torches allumées, vous êtes habillés de noir. Une carriole noire, tirée par des chevaux noirs va à votre rencontre, mais ne vous écrase pas. Pourquoi ?" - Spoiler:
Il fait jour.
"Combien de gouttes peut-on mettre dans un verre vide ?" - Spoiler:
Une seule, après il ne l'est plus.
"C'est mieux que la Lune et pire que les démons. Si les pauvres en ont à foison, les riches en ont besoin, alors qu'en manger est mortel." - Spoiler:
Rien.
"Trois elfes ont un frère ; il vient un jour à mourir, ce qui les laisse sans aucun frère." - Spoiler:
Les elfes sont des femmes.
"Un jeune amoureux a offert, pour le plus grand bonheur de sa dulcinée, un objet creux, rond et sans fond destiné à recueillir un os, du sang et de la chair à l'objet de son coeur. De quoi s'agit-il ?" - Spoiler:
Un anneau.
"En allant à la capitale, un voyageur croise le chemin de deux chariots contenant chacun cinq personnes et tirés par deux chevaux. Trois personnes parmi celles qu'il croise ont des poux, 21 par personne pour être exact. Combien de personnes vont à Edälis ?" - Spoiler:
Une : le voyageur initial, les autres prennent le chemin opposés.
"Plus j'ai de gardiens, moins je suis gardé, moins j'ai de gardiens mieux je suis gardé" - Spoiler:
Un secret.
"Si je suis ce que je suis, je ne suis pas ce que je suis. Pourquoi donc ?" - Spoiler:
S'il est ce qu'il suit, il n'est pas ce qu'il est.
Dernière édition par Theyne Myalens le Sam 4 Jan - 20:26, édité 1 fois |
| | | LeïraMaître du Jeu
Date d'inscription : 22/11/2013 Nombre de messages : 10 Age : 34 Lieux d'influence : Rëvalïa et autres plans Activité : MJ
| Sujet: Re: Énigmes pour le Festival Mar 26 Nov - 11:07 | |
| Voilà les règles envoyées aux participants : « Salutations, nobles citoyens du Royaume d'autrui ! Je suis Leïra, déesse des illusions et de la duperie~ …
Je me plie à vos coutumes et m'incline par fonds, car en ces jours heureux de Réconciliation, je serais votre juge et votre bûché à ce championnat de mystère que vous avez préféré.
Les règles sont les suivantes et ne changeront point, soyez-vous absent ou bien mal en point~ …
Les énigmes choisies sont au nombre de vingt, fut-elle dévoilée vous offrira un point. De cette double dizaine, quatre paliers s'assemblent, chacun plus équivoque, chacun plus insondable.
Des deux premiers niveaux, vous recevrez une pensée Qui vous livrera son aval, sachiez-vous le déceler.
Du troisième échelon vous grimperez les marches, Et les mystères posés seront votre question. Prenez garde ! Citoyens de l'Arche, Car votre temps est compté, et saura faire précision.
Votre dernier palier s'ouvrira sous vos pieds lorsque du temps mesuré vous aurez triomphé. Cinq énigmes vous seront posées, chacune dans un temps précisé.
Votre mot sera votre vocable, et vos juges n'en toléreront qu'une. Deviez-vous en envoyer double, Vos bourreaux vous en tiendront rancune.
Au terme de l'épreuve, vos points seront comptés. Et que soit couronné d'or celui qui aura gagné.
Votre concours bientôt commence. À vos plumes et à vos flacons ! Et que celui qui saura défier l'Illusion reçoive sa digne récompense … » |
| | | Christyän MaätRàva
Date d'inscription : 01/02/2009 Nombre de messages : 367 Age : 30 Lieux d'influence : Ràva, Edälia et Nandoriath. Activité : La chasse est un bon divertissement ...
Feuille de personnage Race: Garou Dons Élémentaires: Terre Perfectionnement: Aucune | Sujet: Re: Énigmes pour le Festival Mer 6 Aoû - 1:25 | |
| La belle Leïra me transmet les résultats du Concours d'énigmes qui n'a pas eu beaucoup de succès : sur 5 candidats et 20 énigmes, seuls 2 sont parvenus à l'énigme n°13, et n'ont pas donné de réponse pour la n°14.
Voici les résultats : « Notation en conséquence du manque de réponses générales : - le Niveau 1 : pour 5 énigmes, 1 point par énigme juste (.../5) - le Niveau 2 : pour 5 énigmes, 2 points par énigme juste (.../10) - Bonus pour le Niveau 3 : 2 points par énigme juste (hors barème)
- 1ère place : Zéphyr Farore - N1 : 4 points | N2 : 10 points | Bonus N3 : 2 points. Total : 16 points
- 2ème place : Ornórä Riveris - N1 : 3 points | N2 : 8 points | Bonus N3 : 2 points. Total : 13 points
- 3ème place : Higaï Uwassa - N1 : 5 points | N2 : 8 points. Total : 13 points
- Elua Naas - N1 : points.
- Jacken Kyoyama - N1 : points.
- Aldéas Stromrage - Aucune réponse obtenue.
Ornórä est en 2e place malgré l'égalité avec Higaï car elle a répondu au N3.
» |
| | | | Sujet: Re: Énigmes pour le Festival | |
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